Semaine Nationale de la Petite Enfance 2024 : voyage autour du monde avec le RPE Trottin Trottine

A l’occasion de la 11e édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance (SNPE), organisée par l’association Agir pour la Petite Enfance, qui a pour thème cette année « Viens je t’emmène », les deux animatrices du RPE Trottin Trottine (Champagne Picarde) ont concocté un programme sur-mesure spécial découverte du monde au trio enfants-parents-professionnels. Des activités originales et bien pensées. Embarquement immédiat !
Le RPE Trottin Trottine, qui se situe en milieu rural (département de l’Aisne), a pour spécificité d’être itinérant. Il se déplace ainsi de communes en communes (Saint-Erme, Roucy, Menneville, Liesse-Notre-Dame). A sa tête, un joli binôme : Coline Prud'Homme, EJE, et Marie Bonnaire, conseillère en économie sociale familiale. Des habituées de la SNPE, puisque c’est la 3e participation pour Coline et la 6e pour Marie. Un événement qui, selon elles, valorise leur profession, le travail des assistantes maternelles et les parents dans leurs compétences parentales. « C’est le temps fort de l’année », expliquent-elles d’une même voix. Et confient passer beaucoup de temps à la préparer, à peaufiner dans les moindres détails les activités qu’elles proposeront au trio. « C’est l’occasion de réfléchir autrement nos ateliers », ajoutent-elles.

Une invitation au voyage à travers différents pôles
« Le thème de cette année nous a beaucoup inspiré ! » s’exclament-t-elle en chœur. Les idées ont donc rapidement fusé. « Nous avons vite décidé de partir sur un parcours avec des petits pôles à découvrir », précisent-elles. Au total, les jeunes femmes ont imaginé 8 ateliers lesquels sont délimités par des cartes routières, en lieu et place des classiques tapis, pour rester dans le thème du voyage.


Une cabane en tubes avec des guirlandes de cartes dans laquelle se trouve une malle avec des déguisements du monde entier (chinois, hawaïen, africain, indien…)







Un espace lecture pour les tout-petits, mais qui propose tout sauf des livres jeunesse ! A leur disposition donc des magazines de voyages, des brochures d’office de tourisme, des catalogues de voyagistes… « Nous voulions apporter autre chose aux enfants. Ce sont des supports qui contiennent beaucoup d’images que les tout-petits aiment regarder », indiquent Coline et Marie.





Un atelier carte postale. « Notre chargée de communication à la Champagne Picarde a créé des petites cartes postales avec plusieurs paysages du monde et des petits timbres. Les enfants dessinent et écrivent avec leurs parents ou leur assistante maternelle en souvenir de ce parcours », détaillent-elles.




Un tapis planisphère sur lequel sont positionnés des figurines animaux pour partir à la découverte de la faune des cinq continents. Une activité qui favorise les échanges et l’enrichissement du vocabulaire, selon Coline et Marie.






Un parcours pieds nus. Les tout-petits sont invités à fouler des galets, du foin, de la mousse… Une image est à chaque associée à l’élément nature proposé.







Une carte de France affichée au mur avec des gommettes rondes à disposition pour pointer les lieux de vacances où sont allés les enfants et où ils iront prochainement « sur le principe des punaises que l’on met sur une carte ». Egalement sur ce pôle des petits appareils photos Janod. « C’est un atelier qui n’a de sens que s’il est fait avec un adulte », soulignent-elles.






Un atelier avec des briques en carton pour « construire sa plus belle merveille du monde ». Des images de pyramides d’Egypte, de la Grande muraille de Chine, du Taj Mahal… bref, des sept merveilles du monde sont affichées.






La route des odeurs : « nous avons customisé une table basse avec une carte routière sur laquelle nous avons installé un chemin de senteur avec les petits pots du loto des senteurs. »





Des premiers retours positifs
Les parents ont apprécié les installations proposées par Coline et Marie. Ils ont notamment salué le fait qu’ « il y avait eu de la recherche ». Sans conteste, les deux professionnelles ont en effet fait preuve de créativité ! Côté coups de cœur : l’atelier carte postale, avec les stylos de couleur (« pour sortir du feutre et des crayons de couleur »), les déguisements (« un petit a passé toute la séance avec le costume traditionnel chinois ») ou encore la carte avec les gommettes. Un succès donc !

 
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 21 mars 2024
Mis à jour le 13 mai 2024