Etude de l’Anses : les intoxications accidentelles les plus courantes chez les jeunes enfants

Les intoxications accidentelles chez les jeunes enfants, en particulier ceux âgés de moins de 6 ans, sont fréquentes et généralement évitables, certaines pouvant être graves, voire mortelles. De 2014 à 2020, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a mené une étude sur le sujet en utilisant les données provenant des centres antipoison (CAP), des passages aux urgences, des hospitalisations et décès ainsi que l'enquête permanente des accidents de la vie courante menée par Santé publique France. Les résultats de l'enquête nous apprennent que les produits de nettoyage et d'entretien, les médicaments et le monoxyde de carbone sont les principales causes d'intoxications accidentelles chez les enfants.

Les produits d’entretien première cause d’intoxication chez les enfants
Entre 2014 et 2020, les produits de nettoyage et d’entretien ont été la principale cause d'intoxications accidentelles chez les enfants de moins de 15 ans, représentant 29 % de tous les cas enregistrés. Les dosettes de lessive hydrosolubles étaient responsables de la majorité des intoxications des produits de traitement de textiles, représentant 69 % des cas. Cependant, grâce à des mesures de prévention obligatoires mises en place en Europe depuis 2015, telles que des emballages opaques, une fermeture renforcée et des pictogrammes de prévention, le nombre d'intoxications pédiatriques a diminué de moitié. Les intoxications aux lessives liquides, lessives en poudre, assouplissants et détachants, constituant 45 % des cas d’intoxications aux produits de nettoyage et d’entretien, suivis des nettoyants de surface pour 32 %. Les produits de nettoyage et d’entretien étaient également responsables d’un quart des intoxications graves enregistrées, avec 22 % des cas. Parmi ceux-ci, les produits de traitement des textiles représentaient plus d'un tiers, principalement en raison des dosettes de lessive liquide, pouvant entraîner des problèmes respiratoires ou des lésions oculaires graves en cas de contact. Enfin, les produits déboucheurs pour canalisation étaient également une source importante d'intoxications graves, provoquant des lésions corrosives en cas d'ingestion accidentelle par l'enfant, représentant 20 % des cas graves enregistrés. Les détartrants et autres déboucheurs étaient la cause de 5 % des passages aux urgences chez les enfants de moins de 6 ans.

Les médicaments seconde cause des intoxications
Les médicaments humains sont une cause fréquente et grave d'intoxication chez les enfants de moins de 15 ans, représentant la deuxième cause d'intoxication (16 %) et la première cause de cas graves (34 %). Les enfants de moins d'un an sont souvent intoxiqués par erreur thérapeutique de l'entourage, tandis que les enfants d’un à cinq ans accèdent plus souvent seuls aux médicaments. Les médicaments du système nerveux, comme les analgésiques et les anxiolytiques, sont les plus souvent impliqués, suivis des traitements dermatologiques et respiratoires. Les analgésiques opioïdes sont particulièrement dangereux, suivis des médicaments cardio-vasculaires tels que les bêtabloquants et les inhibiteurs calciques. Les hospitalisations pour intoxication pédiatrique concernent souvent les analgésiques non opioïdes et les benzodiazépines. Ainsi l’ibuprofène, l’aspirine et le paracétamol étaient responsables de 10 % des hospitalisations pour intoxication pédiatrique des enfants de moins de six ans. Les intoxications graves nécessitant une réanimation sont souvent dues aux benzodiazépines, aux psycholeptiques et aux inhibiteurs calciques. Les benzodiazépines représentaient 7,5 % des hospitalisations en réanimation pour intoxication des enfants de moins de six ans.

Les intoxications au monoxyde de carbone responsables de 4 % des passages aux urgences chez les enfants de moins de 6 ans
Les intoxications au monoxyde de carbone constituaient la principale cause d'hospitalisation (11 %) et la deuxième cause d'admission en réanimation (21 %) dans cette tranche d'âge. Les nourrissons étaient particulièrement touchés, représentant 12 % des passages aux urgences et 33 % des hospitalisations en réanimation. Les intoxications au gaz et aux fumées, y compris le monoxyde de carbone, étaient la principale cause de décès chez les moins de 15 ans, représentant 39 % des décès enregistrés. De plus, l'un des 10 décès enregistrés par les Centres antipoison (CAP) était dû à une intoxication au monoxyde de carbone.
 
Les venins d’animaux : principale cause de passage aux urgences des enfants de moins de six ans
Les contacts avec des animaux, toutes espèces confondues, représentaient près de 3 % des intoxications des moins de 15 ans selon les enregistrements des CAP. Parmi ceux-ci, les piqûres d'insectes et les morsures de serpent étaient des sources courantes d'intoxications et de cas graves. Entre 2014 et 2020, le contact avec du venin d'arthropodes était la principale cause de passages aux urgences chez les enfants de moins de six ans, constituant 30 % des cas. Les morsures de serpent étaient responsables de la majorité des cas graves, avec 83 % des enregistrements. Bien qu'aucun décès pédiatrique n'ait été enregistré, les morsures de serpent étaient également associées à des hospitalisations en réanimation.

Les intoxications par le cannabis cause de 23 % des admissions en réanimation pour intoxication chez les enfants de moins de six ans
L’intoxication avec du cannabis est également un problème grave, représentant 7 % des hospitalisations chez les jeunes de moins de 6 ans ! Les produits stupéfiants étaient la troisième cause d'intoxication grave chez les moins de 15 ans, avec 9 % des cas graves enregistrés par les CAP, dont la grande majorité était liée au cannabis.

Corps étranger : attention aux piles bouton et autres billes
Les corps étrangers, bien que ne représentant qu'1 % des intoxications enregistrées, étaient responsables de 6 % des cas graves, avec des incidents tragiques liés à l'ingestion de piles boutons et d'autres petits objets. Le rapport indique ainsi que sur les 19 enfants qui avaient avalé une pile bouton un est finalement décédé d’une perforation de l’œsophage et de l’aorte. L’ingestion d’une bille d’eau chez un enfant est aussi à l’origine de son décès.
 
En revanche, les intoxications dues aux produits cosmétiques et aux plantes étaient fréquentes mais généralement moins graves. Les produits cosmétiques et d'hygiène corporelle représentaient la troisième cause d'intoxications accidentelles pédiatriques, tandis que les intoxications par les plantes constituaient 7 % des cas enregistrés par les CAP. Cependant, ces types d'intoxications étaient rarement associés à des cas graves.
 
Face à ces risques, l’ANSES souligne qu’il est crucial de sensibiliser les parents et les personnes s'occupant des enfants sur la prévention des accidents domestiques et recommande de garder hors de portée des enfants les produits dangereux, les médicaments et les petits objets susceptibles d'être ingérés. De plus, une attention particulière doit être portée à la manipulation des produits ménagers et à l'utilisation sécurisée des appareils de chauffage pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone.

Source : www.anses.fr
 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 03 mai 2024
Mis à jour le 10 mai 2024