Premium

Élisabeth Laithier, présidente du Comité de filière petite enfance : « Sans moyens humains et financiers, on ne pourra pas mettre en œuvre un véritable service public de la petite enfance »

Elle sait se faire discrète et respectueuse des institutions eu égard à ses responsabilités et à sa position de présidente du Comité de filière petite enfance, nommée par Adrien Taquet, alors secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles. Mais n’hésite pas, quand elle le juge opportun et important, à prendre des positions fermes notamment via LinkedIn. Ce fut le cas récemment par exemple pour brocarder la proposition de loi sur les écrans dans les lieux d’accueil des deux députés LR Annie Génevard et Antoine Vermorel-Marque. Élisabeth Laithier est une voix qui compte dans la petite enfance. État des lieux de la petite enfance aujourd’hui via son regard averti et résolument en faveur des professionnels de la petite enfance.
Les Pros de la Petite Enfance : Il y a un an, l’IGAS publiait son rapport choc sur la qualité d’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches. Qu’est-ce qui a changé depuis ? Élisabeth Laithier :  Ce rapport a permis une prise de conscience au plus haut niveau de l’État. Ce qui était connu dans le cercle des professionnels a été porté au grand jour. Aujourd’hui plus personne ne peut jouer les ignorants sur la situation dans certaines structures. Il a aussi, je trouve, ouvert un espace chez les professionnels qui osent parler plus volontiers d’éventuels dysfonctionnements ou faits de maltraitance sans craindre de mettre en difficultés une collègue comme ce pouvait être le cas auparavant. Ce rapport a permis tout cela. Il existe et pourrait éventuellement refaire surface si nécessaire. Il ne peut tomber dans l’oubli. Mais ce sont les 39 recommandations constituant la deuxième partie du rapport qui a mon sens sont les plus importantes....
Cet article est réservé aux abonnés
Vous avez envie de lire la suite ?

Abonnez-vous dès maintenant
Je m'abonne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Article rédigé par : Propos recueillis par Catherine Lelièvre
Publié le 22 avril 2024
Mis à jour le 13 mai 2024